Laure Permon, duchesse d'ABRANTÈS (1784-1838) écrivain, auteur de Mémoires, veuve du général Junot, maîtresse de plusieurs écrivains romantiques

Lot 281
Aller au lot
300 - 400 EUR
Result with fees
Result : 638 EUR

Laure Permon, duchesse d'ABRANTÈS (1784-1838) écrivain, auteur de Mémoires, veuve du général Junot, maîtresse de plusieurs écrivains romantiques

L.A.,[circa 832]; 8 pages in-8 (freckles).
Long letter talking about Alexandre Dumas and Victor Hugo.
She talks about her work of proofreading for her Memoirs, then thanks her for the proposal to invite her sons to Alexandre Dumas' house. "Although it was tremendously hurtful to me to say that I had an office of mind"; Dumas "is of course to be listened to when he speaks... That evening Mr. Dumas spoke for three hours against this poor Mr. Drouineau, to whom he cut off the floor with every word.
Mr. Dumas was even hurtful several times in the discussion. I listened for a long time but I must admit that since my childhood I have been used to hearing notabilities from all eras, there was not enough in what I heard to make me abandon my whole world. I had seen at home the day before[...] for two hours, my literary hero, the one whose name I bear because I am enthusiastic about him is Victor Hugo, and certainly after him you have to put cotton in his ears. And then came the conversation about Gaillardet[the author of the Tour de Nesle]-Frédéric Gaillardet is one of my friends. So I had to do the duties of a friend and not suffer that he was horribly insulted in my living room. If they said a word against you, it would be the same thing. I am a man by character and especially in there you need security & trust. That's where I am with
Alexandre Dumas. He was wrong because a bad language was reported the next morning to Gaillard and Dumas' comments. All this has made an unworthy mess. Mr. Dumas should have made the distinction between all this.
He didn't do it. All this is from a man who had something to blush about when he saw in his memory the ridiculousness and even the inconvenience of calling a good boy, funny and rascal"... Gaillardet, who had come to her home, was desperate: "I denied by raising my hand that the thing was there", and Dumas is naturally excluded from her home, unless he apologizes or repairs his carelessness.
He has a remarkable talent, but he "is not the Saint
Peter having the keys to paradise from which the genius must escape"... Fortunately, the next day she received from Victor Hugo "a letter in which there is at the same time a heart, a genius who dresses himself in every word of him, and a flower of politeness that I will never suffer if it is said that he is devoid"...
My orders
Sale information
Sales conditions
Retourner au catalogue

Laure Permon, duchesse d'ABRANTÈS (1784-1838) écrivain, auteur de Mémoires, veuve du général Junot, maîtresse de plusieurs écrivains romantiques

Lot 281
Aller au lot
300 - 400 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 638 EUR

Laure Permon, duchesse d'ABRANTÈS (1784-1838) écrivain, auteur de Mémoires, veuve du général Junot, maîtresse de plusieurs écrivains romantiques

L.A., [vers 832]; 8 pages in-8 (rousseurs).
Longue lettre parlant d'Alexandre Dumas et de Victor Hugo.
Elle parle de son travail de corrections d'épreuves pour ses Mémoires, puis remercie de la proposition de faire inviter ses fils chez Alexandre Dumas. «Quoiqu'il ait été prodigieusement blessant pour moi en disant que j'avais un bureau d'esprit»; Dumas «est bien sûr d'être écouté lorsqu'il parlera [...] Ce soir-là Monsieur Dumas parla pendant trois heures contre ce pauvre Monsieur Drouineau auquel il coupait la parole à chaque mot.
[...] M. Dumas fut même blessant plusieurs fois dans la discussion. J'écoutai longtemps mais j'avoue que habituée depuis mon enfance à entendre des notabilités de toutes les époques il n'y avait pas dans ce que j'entendais de quoi me faire abandonner tout mon monde. J'avais vu chez moi la veille [...] pendant deux heures, mon héros littéraire, celui dont je porte le nom parce que je suis enthousiaste de lui c'est Victor Hugo, et certes après lui il faut mettre du coton dans ses oreilles. Et puis est venue la conversation sur Gaillardet [l'auteur de la Tour de Nesle]- Frédéric Gaillardet est de mes amis. Je devais donc remplir les devoirs d'une amie et ne pas souffrir qu'il fût atrocement injurié dans mon salon. Si l'on y disait une parole contre vous ce serait la même chose. Je suis homme par le caractère et surtout là-dedans il faut de la sureté & de la confiance. Voilà où j'en suis avec
Alexandre Dumas. Il s'est trouvé ayant tort parce qu'une mauvaise langue a été reporter le lendemain matin à Gaillardet les propos de Dumas. Tout cela a fait un gâchis indigne. M. Dumas aurait dû faire la part de tout cela.
Il ne l'a pas fait. [...] Tout cela est d'un homme qui a eu à rougir lorsqu'il aura revu dans sa mémoire le ridicule et même l'inconvenance d'avoir appelé un brave garçon, drôle et polisson»... Gaillardet, venu chez elle, était désespéré: «j'ai nié en levant la main que la chose fût», et Dumas est naturellement exclu de chez elle, à moins qu'il ne fasse des excuses ou qu'il ne répare son imprudence.
Il a un talent remarquable, mais il «n'est pas le saint
Pierre ayant les clefs du paradis d'où doit s'échapper le génie»... Heureusement que le lendemain elle reçut de Victor Hugo «une lettre dans laquelle il y a à la fois du coeur, de ce génie qui se revêt à chaque mot de lui, et de cette fleur de politesse dont je ne souffrirai jamais qu'on dise qu'il est dépourvu»...
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue