Importante pendule de cheminée en marbre... - Lot 254 - Thierry de Maigret

Lot 254
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Estimation :
14000 - 18000 EUR
Importante pendule de cheminée en marbre... - Lot 254 - Thierry de Maigret
Importante pendule de cheminée en marbre vert de mer et bronze finement et doré à l'or mat ou à l'or bruni; elle représente Apollon présen­tant sa harpe posée sur la borne contenant le mouvement, celle-ci à décor en applique de flèches traversant des couronnes, chiens retenant un arc ou athénienne; base quadrangulaire à bas-relief représentant le dieu sur son bige; les côtés flanqués de couronnes rubanées; socle à frise de palmettes alternées et pieds en pattes de félin. Le cadran émaillé, signé «Galle rue Vivienne à Paris» et «Bourdier Her», indique les heures en chiffres romains et les minutes par tranches de quinze en chiffres arabes. Epoque Empire. H: 75 - L: 49 - P: 25 cm La composition originale de cette pendule, de proportions monumentales et d'excellente qualité de ciselure et de dorure, est caractéristique des plus belles créations parisiennes d'horloges à thématique mythologique des toutes premières années du XIXème siècle. Portant les signatures du bronzier Claude Galle et de l'horloger Jean-Simon Bourdier, deux des plus importants artisans parisiens de l'époque Empire, elle s'inscrit en tant que modèle d'apparat et ne fut semble-t-il que peu déclinée. En effet, de nos jours, parmi les rares pendules répertoriées de modèle identique, citons particulièrement: un premier exemplaire, le cadran signé «Galle» et «Thomas», qui est passé en vente sur le Marché de l'Art français (illustré dans P. Kjellberg, Encyclopédie de la pendule française du Moyen Age au XXème siècle, Les éditions de l'Amateur, Paris, 1997, p.404, fig. B); ainsi qu'un second modèle, le cadran signé «Lepaute et Fils», qui appartient aux collections du Palais Pitti à Florence et dont Marcel Gay notait, en considérant le hauteur de 72cm et la largeur de 45cm: «Le rapport de ces deux valeurs est égal à 1,6 c'est-à-dire le nombre d'or ce qui ajoute un intérêt supplémentaire à cette magnifique composition» (voir M. Gay, «Horlogerie florentine», dans Bulletin de l'Association nationale
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