Fusil de chasse à percussion, double canon...

Lot 32
Aller au lot
500 - 700 EUR
Résultats sans frais
Résultat : 500 EUR

Fusil de chasse à percussion, double canon...

Fusil de chasse à percussion, double canon en table poli blanc de 59,5 cm, calibre 17,5 mm, culasse et queue de culasse gravées; platines arrière entièrement gravées de feuillages, signées: “PLOMDEUR À PARIS”; garnitures en fer dé­coupées, gravées en suite; crosse en noyer munie sur le côté droit d'un écusson en argent marqué: “À Augte Chambry Le Colonel Yusuph 1840”; longueur totale 1 m. (Manque la baguette; réparations sur les bords du fût).
Époque Louis-Philippe. Bon état.
Auguste CHAMBRY, capitaine au 2e spahis. “Il avait de la fortune et ne manquait pas d'esprit”, suivant Du BARAIL: Mes souvenirs, tome 1, page 223. Il est représenté comme maréchal des logis sur l'aquarelle du Prince de Joinville: “Funérailles du général en chef Comte de DANRÉMONT le 18.10.1837” (musée de l'Armée). Voir également Paul AZAN: “Armée d'Afrique”, page 341.
Joseph VANTINI, dit “YUSUPH” ou “YOUSSOUF”, né sur l'île d'Elbe vers 1809 ou 1810, où il côtoya l'Empereur, ses parents travaillant pour celui-ci, † le 16 mars 1866, maréchal de camp, général de division, il fut bey de Constantine, grand officier de la Légion d'honneur, 25 citations. Il s'illustra lors de la conquête de l'Algérie dont la prise de la smala d'ABD-EL-KADER, bataille de l'Isly. Il fut à l'origine de la création des trois premiers régiments de spahis, avec le grade de colonel général des spahis d'Afrique. Sa vie est un véritable roman, il finira son extraordinaire carrière militaire, en 1866, comme général commandant la division de Montpellier.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue