Souvenir du maréchal Bugeaud: belle sacoche...

Lot 22
Aller au lot
2 000 - 3 000 EUR
Résultats sans frais
Résultat : 3 600 EUR

Souvenir du maréchal Bugeaud: belle sacoche...

Souvenir du maréchal Bugeaud: belle sacoche d'Afrique du Nord dite “dejbidah” de type sabretache en cuir souple rouge, le grand rabat extérieur entièrement brodé de fleurs et d'arabesques de fils, de torsades et de paillettes d'argent doré; l'intérieur est doublé de tissu damassé couleur or et orné d'un motif en cuir rouge brodé de fils d'argent doré en suite; sacoche à quatre compartiments sur le devant, rabats et compartiments en cuir rouge également profusément brodés de fils d'argent doré à décor de feuillages, d'arabesques et de fleurs, équipée à l'arrière d'un cinquième com­partiment sans broderie et à la partie inférieure d'attaches en passementerie avec deux glands; l'ensemble est maintenu par deux anneaux et équipé d'une sangle de fixation de toile rouge brodée sur le devant de fils d'argent doré; hauteur 36 cm, largeur 30,5 cm. (Quelques usures et oxydation de la dorure des broderies).
Époque, Algérie, vers 1840. Bon état
PROVENANCE:
- Thomas-Robert BUGEAUD, maréchal de France, Marquis de la Piconnerie et Duc d'Isly.
- Vente, Hôtel Drouot, le 4 décembre 1951.
- Vente, Hôtel Drouot, les 28 et 29 octobre 1957, n° 378.
- René JOHNSON.
- Collection particulière depuis février 1959.
- Vente PIASA, Hôtel Drouot, le 30 mai2008, n° 195. (Le bordereau de la vente ainsi que quelques documents attestant la provenance seront remis à l'acquéreur).
Le conservatisme de BUGEAUD laisserait supposer que cette dejbidah serait d'avantage un présent offert plutôt qu'une commande personnelle. La circonstance la plus probable, durant la carrière de BUGEAUD en Algérie, de recevoir un tel cadeau serait à l'occa­sion de la signature du traité de Tafna, le 30 mai 1837, avec ABD EL KADER.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue